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Remorqueur USST 488
9 avril 2022

Les « Small Tugs », genèse d’une flotte pendant la seconde guerre mondiale.

C’est en septembre 1940 que le Département de l’US Army, à Washington, passe les premières commandes de remorqueurs pour constituer sa flotte. Ces commandes et les livraisons qui en découlent vont s’échelonner jusqu’en octobre 1945.

Notez que l’on parle bien ici de l’US ARMY , et non de l’US NAVY. Ces deux entités militaires ayant des rôles et des besoins bien distincts. Notre ST 488 étant un navire de l’ARMY, l’ensemble de mes recherches s’est porté sur cette branche bien précise.

Durant ces cinq années de guerre, c’est un total de 1686 remorqueurs qui seront commandés par l'Army. Près de 80 chantiers navals, pour la plupart de capacités modestes, vont répondre à cet appel d’offre et permettre la constitution de cette flotte. Plusieurs types d'engins de remorquage, de dimensions variées ont été produits. Ils sont classés principalement en fonction de leurs dimensions, ce qui induit le préfixe(1) de leur nom (MTL ; MT ; RT ; ST ; LT…), lui même suivi d’un numéro correspondant à leur ordre d’entrée en service.

On peut donc décomposer ainsi le nom de notre remorqueur :

Le marquage d'origine, restauré

US Army ST 488 => United States Army Small Tug 488

Ce marquage a pu être restauré après que nous ayons retrouvé la trace de celui d'origine, sous les multiples couches de peinture (45 ans de bons et loyaux services).

L'ancien marquage retrouvé

Sur ces 1686 remorqueurs, 462, construits en bois ou en acier, répondent aux mêmes caractéristiques (moins de 100 pieds, propulsés par une seule hélice, pour un usage portuaire) et portent donc dans leur nom les lettres « ST »(2). Toutefois, il convient de préciser, que tous n’étaient pas construits suivant les mêmes plans. (design 257, design 327 et autres).

 

Le numéro 488, notre ST 488, est un « modèle 327 A». "327" pour le plan de coque, et "A" pour la motorisation utilisée (moteur Enterprise)

 

 

186 unités ont été produites suivant ce plan et avec les motorisations suivantes:

Plan, coupe longitudinale, Design 327

 

 

327: Moteur 8 cylindres Superior National Supply L08

327 A: Moteur 8 cylindres Enterprise DMG38

327 D: Moteur 6 cylindres Busch Suizer 6DFMT-17

327 E: Moteur 6 cylindres Clark Bros MD6

327 F: Moteur 6 cylindres Faibanks Morse 37E14

 

 

 

 

 

 

 

(1) Signification des préfixes :

MTL : Motor Towing Launche

MT : Marine Tractor

RT : River Tug

ST : Small Tug => longueur inférieure à 100 pieds (30 mètres)

LT : Large Tug => longueur supérieure à 100 pieds

 

(2) Il est fréquent de lire que les lettres « ST » signifient Steel Tug (remorqueur en acier). Comme écrit dans l’article, ces lettres font bien référence à la taille du bateau (Small Tug), et non à sa conception. Certains « ST » (et même des LT) étant construits en bois.

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Commentaires
H
Très intéressant article sur ce remorqueur ancré dans le port du Havre et très bien entretenu par les membres de l'association. Bravo messieurs.
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Remorqueur USST 488
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